La morille est un champignon rare et plutôt compliqué à faire pousser. Toutefois nous avons décidé de nous lancer dans sa production.
C’est avec plaisir que nous proposons à la vente ces petits trésors.
Le gout de la morille est très agréable, toutefois la préparation et le mode de cuisson peut le mettre en valeur comme le faire disparaitre.
Je vous propose donc de vous livrer la recette proposée par Joel Robuchon, qui est la même que les grands chefs du siècle dernier avec plus ou moins de beurre ! Bonne cuisson
» Les morilles constituent un cas à part, car de la poussière, du sable et même des bestioles se logent dans leurs alvéoles. Il faut les couper en deux pour enlever les petites bêtes, et les passer très rapidement sous l’eau à peine tiède. Si vous les baignez dans l’eau, elles perdent leur saveur.
La morille n’apparaît que de fin mars à mai ( moins vrai avec le réchauffement climatique). Elle est caractérisée par un chapeau conique constellé d’alvéoles en forme d’éponge. Blondes, noires, grises, parfois blanches, pourpres et même verdâtres, il n’en existe pas moins d’une vingtaine d’espèces. Crues, certaines variétés apparentées aux morilles sont toxiques. Il faut donc toujours les cuire.
Pour 4 personnes
600gr de morilles fraiches, 2 petites échalotes pelées et hachées, beurre, crème fraîche, sel et poivre. Une poêle.
Préparation : 15 minutes, Cuisson : 5 minutes environ
Nettoyer les morilles comme indiqué plus haut. Pour les plus grosses, séparez le pied de la tête pour avoir les morceaux à peu près de la même taille.
Dans une poêle, faites fondre 1 petite cuillerée à soupe de beurre. Quand il mousse, faites revenir 3 minutes à feu doux les échalotes avec une pointe de sel, jusqu’à ce qu’elles soient translucides (3 minutes environ). Avec une écumoire, retirez les, mettez les de côté.
Dans cette poêle, faites fondre une cuillerée à soupe de beurre. Quand il mousse mettez les morilles en mélangeant pour bien les enrober du beurre fondu. A feu doux, poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez les échalotes, et 1 ou 2 cuillerées à soupe de crème (entière) selon votre goût, poursuivez la cuisson 2 minutes environ : les morilles doivent rester moelleuses. Assaisonnez à votre goût de sel et de poivre. »
Merci à lui pour le travail d’une vie.
Je vous invite m’envoyer vos recettes par mail, je les collerai sur cette page internet.
Bonne dégustation à tous!!