Cultures

Nous cultivons de la fraise sur 70 ares et de la prune d’Ente sur 8 ha. Toute l’exploitation est certifiée Agriculture Biologique. La production de fraises a lieu en avril/mai et la prune en août.

Nous utilisons plusieurs méthodes de culture inspirées du maraichage sur sol vivant, de la biodynamie ,de l’agroforesterie. Nous n’utilisons pour soigner les plantes que des purins végétaux, aucun produit phyto même Bio. L’objectif est de faire des plantes qui ne tombent pas malades. La vidéo d’Olivier Husson vous donnera une bonne idée sur la méthode pour y arriver.

A partir de 2019, nous avons choisi de ne plus travailler le sol. Pour le désherbage, il n’existe pour le moment que la couverture plastique pour tenir les 2 années de rotation des fraises. Nous utilisons pour l’occasion de la bâche tissée sur toute la surface. Bien que cela ne soit pas évident, cette technique nous fait économisé beaucoup de plastique car la bâche à une durée de vie de 10 ans contre 2 ans pour le paillage en plastique noir que nous utilisions jusqu’à maintenant. La bâche n’étend pas étanche, la vie du sol explose dessous car bien chauffée et stimulée par les purins.

A partir de 2020, nous avons fait marche arrière, l’expérience a été une catastrophe. Bien que cultivé sur un sol sableux, la bâche tissée à maintenu une humidité au sol bien trop grande pour les variétés de fraises utilisées. De plus la vie du sol a explosé, a commencé par les rongeurs. Les ennuis ont commencé à la plantation pendant la canicule, beaucoup de plans sont morts soient noyés soit brulés soit mangés. Lors de la récolte, il a plu 250 mm sur le mois et demi de récolte. Cette humidité capturée par la couche superficielle traversait le plastique tous les matins causant une très forte pourriture sur les fruits et une quantité de sucre très médiocre dû à l’humidité du sol. Cette expérience a également souligné l’utilité des bandes enherbées tous les rangs pour gérer les attaques de limaces. 2020 retour à la culture sur butte avec les plastiques temporaires pour cause de survie de l’exploitation. Si vous souhaitez plus d’information sur cette expérience vous pouvez me contacter directement. Sébastien

Voici quelques références :

Maraichage sur sol vivant Konrad Schreiber (vidéo très longue mais passionnante)

Histoire et technique des purins végétaux :

Nouvelle approche de l’utilisation de la biodiversité par Hervé Coves :

Ensuite je vous propose 2 jours de séminaire avec Olivier Husson du CIRAD. Certainement l’étude la plus prometteuse et révolutionnaire (bien que se basant sur des recherches antérieures) pour l’agriculture du 21 siècle.

Voici un mode d’emploi pratique d’Eric Petiot.

Approche de l’agriculture d’Eric Petiot par lui même. Reconnaitre et soigner par les plantes.

Voici la technique la plus proche de celle qu’on utilise. L’utilisation d’un mulch végétal accompagné de couverts végétaux  à base de légumineuse.

35 minutes pour comprendre pourquoi les sols vivants fonctionnent aussi bien.