Tous les légumes sont produits sur place, en plein champs et sous abris froids (= serres non chauffées l’hiver) et sont issus de plants élevés par mes soins à partir de semences certifiées biologiques. Les traitements appliqués contre les maladies et ravageurs sont issus exclusivement de purins végétaux (ou extraits de plantes fermentés) préparés par nos soins (hormis le jus d’ail, extrêmement long à élaborer, qui provient de de la ferme de Jean-François LYPHOUT, précurseur dans le domaine, et co auteur du fameux ouvrage « Purin d’ortie et compagnie » ainsi que des huiles essentielles bio (à tester en 2019).
Par conséquent, de la même manière que Sébastien Boudeville pour ses fraises et ses prunes, je n’utilise aucun intrant du commerce tel que le souffre, la bouillie bordelaise ou les granulés anti limaces, pourtant autorisés en agriculture biologique.
Les apports fertilisants sont constitués d’un amendement de fond (fumier de vache composté ou fumier de mouton) qui sera épandu tous les 4 à 5 ans et de cultures d’engrais verts tous les ans. Ces derniers sont destinés à enrichir le sol (légumineuses) mais surtout à maintenir ou améliorer la structure du sol (porosité, capacité de rétention en eau) qui joue un rôle prépondérant dans le développement racinaire, la croissance des plantes et par conséquent leur santé.